top of page

Raccourci de l’historique du Ski-Club le Chamois de Roche

Le samedi 13 février 1965 six copains montent en direction de la Joux-Verte pour y organiser un slalom géant. Le dimanche 14 au soir de retour à Roche, ils décident de créer un ski club au village.

 

Cette décision se concrétisera le mercredi 25 aout 1965 dans le carnotzet d’Edouard Monod. Le comité suivant est nommé lors de cette soirée. Président Edouard Monod, Vice-président Jean Bernard Bonvin, Secrétaire Marcel Buchs, Caissier Robert Eggen, Responsable technique Ulrich Perren.

 

L’activité du ski club a continué au chalet de Robert Eggen en Rouvenaz près de Leysin ou 4 concours ont été organisés. Dès l’année 1967 l’activité de la société s’est déroulée principalement au chalet du Creux que les membres suivants avaient rénovés avec amour (Bonvin P-Louis, Marc-Antoine, Jean-Bernard Bonvin, Edouard Monod, Jean-Paul Barben, Jean Stuber, Jean-Claude Monod, Yvette Monod) encore MERCI pour leur dévouement.

 

Après l’époque du Creux les 1er  camps de ski sont organisés à Vers-l’ Eglise ou le S-C a failli être propriétaire du chalet l’Echo que nous avons en premier  loué.

 

A cette époque, une section OJ fut créée. Elle comprenait également un groupe compétition composé de 5 Rotzérans et de 5 jeunes de Vers-l’Eglise. Pour rappel, James Izoz de l’Auberge communale de Vers-l’Eglise avait remporté la médaille de bronze aux championnats Suisse OJ d’Andermatt.

 

Pour aider à financer toutes ses activités, le S-C a organisé les soirées du bal du 31 décembre à la grande salle de l’ancien collège des Salines ainsi que les célèbres mi- été des Agites à la case du chalet de Tompey.

 

Dans les années 1970 des sorties randonnées de 2 à 3 jours  furent à la mode et très appréciées, telles que (cabane des dix avec retour sur Arolla par les échelles du Pas de Chèvre, cabane des Vignettes avec ascension du Pigne d’Arolla et retour par la Serpentine, les Dix, cabane du Grand Mountet, traversée d’Arolla à Zermatt par la cabane Bertol, Pointe de Valteline, cabane Bischhorn en 3 jours, cabane Tracuit avec l’ascension du Breithorn 1er 4’000 m. du S-C, cabane du Trient par la cabane d’Orny, cabane du Vélan ect.)

 

Le club a également participé aux Jeux Sans Frontières en remportant  l’épreuve de Milan le 16 juin 1976.

Pour son 20ème anniversaire, le S-C organise le 1er trophée de la Joux-verte en 1985 (course pédestre de montagne sur le parcours terrain de football à Roche jusqu’à l’alpage de l’Ortier à 1612m d’altitude, dénivelé 1332m pour 10 km 600)

 

Après plusieurs éditions de cette course, la société décide d’organiser les championnats Suisse des courses pédestres de montagne. Elle obtient l’aval de la fédération Suisse d’athlétisme pour la faire et cette épreuve se déroula en 1992 sur le parcours Roche-Grand Ayerne. La manifestation du trophée de la Joux-Verte a bien perduré quelques 15 ans.

 

Par la suite les camps de ski se sont déroulés au chalet d’Edouard Monod, à la cabane du Cas à Jaman, aux Crosets, à Leysin, au Torrenthorn sur Loèche, à Bretaye et à beaucoup d’autres lieux en fonction des finances de la société.

Edouard Monod

25ème - drapeau-min.jpg

25ème anniversaire - Inauguration du drapeau

Jeux sans frontières 1976

bottom of page